CARTOGRAPHIE DE LA ZONE DE PÊCHERIE : 200 RELEVÉS RÉALISÉS …
Nous avons poursuivi les fouilles hier (samedi 3 Octobre) sur le site de la pêcherie médiévale.. ce fut une journée riche et chargée – Heureusement nous étions une bonne dizaine !
Jean Louis (membre du Cravf, et accessoirement Archéologue à l’INRAP) nous a fait le plaisir de nous rendre visite, accompagné de son théodolite numérique afin de nous aider à réaliser tous les relevés nécessaires à la cartographie du site.
95 pieux ont ainsi été relevés, ainsi que plusieurs points notables comme l’US (Unité Stratigraphique) sombre comportant des dizaines de petits pieux (reste d’une nasse ?), ou les berges Normandes et d’Ile de France.
Au total 200 points ont été relevés selon les 3 axes ! Ces relevés nous aideront à mieux comprendre et appréhender l’implantation en 3D de la pêcherie..
En parallèle à ce travail de titan, les dessins du fond de la rivière, le long des deux coupes transverses réalisées cette année, ont été terminés. Ils donnent un bon aperçu de l’implantation des pieux et nous les diffuserons sur le site dès que le rapport sera terminé.
La journée fut longue, et le temps ensoleillé mais froid.. Les premiers cygnes sont revenus, et comme chaque année, c’est le signe (hum) que la saison touche à sa fin. Les deux dernières interventions seront consacrées aux prélèvements pour datation, et au rangement du matériel.
Reste encore au fond de l’eau des dizaines de pieux trouvés mais non identifiés, faute de moyens suffisants. L’année prochaine sera encore riche en découverte !!
Quelques images de cette journée exceptionnelle !!
Temps d’immersion total : 15 h.
Bravo aux courageux malades qui se sont mis à l’eau malgré la température, et aux fous furieux qui s’y sont mis deux fois – matin et après midi !
Leave a reply →