DÉBUT DE L’IDENTIFICATION DES PIEUX DE LA PÊCHERIE
Samedi dernier (19/09), nous avons commencé l’identification des pieux mis à jour lors de nos fouilles sur la zone de pêcherie médiévale.
Nous avons appris de l’échec de l’expérience malheureuse de l’année dernière : Les plaques d’identifications utilisées, pourtant en plastique rigide, n’avaient pas tenu l’hivers sous l’eau et étaient devenues illisibles. De plus le moyen de fixation utilisé, directement sur les pieux, s’était avéré ni pratique ni efficace, et pouvait fragiliser les pieux.
Nous avons donc revu notre méthodologie et le matériel utilisé. Chaque pieu est désormais identifié via un piquet métallique planté à coté, et est associé à une plaque pyrogravé portant un numéro unique.
53 piquets ont déjà été identifiés et photographiés. Une nouvelle série d’une dizaine de piquets alignés selon deux rangs ont été découverts à l’occasion de cette séance d’identification.
Quelques points restent surprenants : plusieurs pieux inclinés sont étonnamment orientés vers la berge d’Île de France ou de Normandie, mais aucun n’est orienté Est-Ouest dans le sens du courant.
Le reste des piquets sera identifié semaine prochaine. Nous serons alors en mesure de réaliser le relevé de l’ensemble au théodolite la semaine suivante.
Temps d’immersion total : 10h
Suite semaine prochaine (samedi 26/09) pour terminer l’identification, et samedi suivant pour les relevés !
Leave a reply →