DEBUT DES FOUILLES !
Hier – Samedi 18 Juillet – nous étions en petit comité (6 membres, pas d’invité). Cela ne nous a pas empêché de terminer la mise en place du carroyage et de poursuivre la phase de désensablement de la rive normande avec la boite aux lettres.
Un second fil perpendiculaire au courant a été tendu, tout en aval de la zone de prospection. Nous avons ainsi pu commencer la fouille à l’aide d’une suceuse.
Nous avons cependant eu quelques surprises en arrivant : De nombreuses algues s’étaient accumulées tout le long des premiers fils tendus à travers l’Epte !
Après nettoyage et installation du dernier fil de référence pour le carroyage, nous avons cependant pu commencer à fouiller.
Quelques clous forgés ainsi que des morceaux de carrelages ont été trouvés en surface ou lors de ces débuts de fouilles. Ce fut l’occasion de mettre en place un relevé avec théodolite :
On mesure l’angle par rapport à un référentiel connu. La distance par rapport sera ensuite mesurée (ruban jaune au pied de Bruce). Avec ces deux informations, on pourra placer sur un relevé l’endroit où a été trouvé le clou.
Rendez-vous semaine prochaine pour la poursuite de ces opérations de désensablage et de fouille !
Leave a reply →