DES NOUVELLES DE NOS FOUILLES !
Après un silence de 18 mois, un point sur les fouilles du Casavo dans l’Epte !
Bien que le site ne le laisse pas paraitre, les activités du club n’ont pas faibli ces derniers mois, bien au contraire !!!
Le dossier de demande pour des fouilles triennales (2018-2020) a été accepté. Il s’agit d’une demande pour 3 ans complétée par des demandes de multiples études :
- Palynologie (étude des pollens),
- Géomorphologie/archéomorphologie (pour mieux comprendre l’histoire de la rivière à l’aide de carrotages, analyses physiques etc.).
Ces 3 années nous permettront de rendre un rapport intermédiaire annuel allégé en 2018 et 2019 tout en poursuivant les études.
Par ailleurs, les premiers résultats C14 sont arrivés (pieux de 2016, datés en 2017) et confirme l’existence d’un site diachronique (comportant plusieurs périodes historiques):
- 3 datations sont antiques et s’échelonnent du Ier siècle avant au III e siècle après JC. Il s’agit de la planche 1 et des pieux 9 et 33 qui sont de même type et appartiennent au même alignement (ou en tous cas confirment qu’il s’agit d’un alignement de même époque).
- 1 datation (P. 87-zone argileuse grise dans le chenal) est une jolie surprise puisqu’elle est Néolithique (-4000/-3800), elle est toutefois à prendre avec précaution puisqu’elle possède un risque de contamination plus élevée (dans la tourbe).
Ces datations vont être complétées par les nouvelles datations à venir et la dendrochronologie en cours.
A ce stade, nous sommes en présence d’une hypothétique structure néolithique, puis d’une ou plusieurs structures à déterminer gallo-romaine
Des occupations médiévales et modernes ont probablement été implantées à la suite (profitant des pieux déjà présents). Les bouchons de nasse (deux nouveaux trouvés en 2017) peuvent venir confirmer ces hypothèse tout comme l’aménagement de berge.
Sur l’année 2018, nous avons eu la chance d’avoir la visite de plusieurs professionnels : Claire Bresson (conservatrice du Val d’Oise), Karim Gernigon (conservateur régional de Normandie), mais aussi Stefanie Wagner de l’INRA (pour nous aider sur les prélèvements de pieux à réaliser).
L’année 2018 a été riche en découvertes, mais aussi en présentation et en recrutement de nouveaux membres !
Bref, le club est toujours aussi actif, grâce à la participation et l’implication de tous !
Leave a reply →