• 16 JUIL 16
    • 0
    SORTIE ARCHEO TERRESTRE AVEC LE CRAVF

    SORTIE ARCHEO TERRESTRE AVEC LE CRAVF

    Article rédigé dimanche 12 Juin par Geoffrey

     

    En ce joli week-end d’autonome (hum … ;-), le CASAVO a participé à une prospection terrestre, organisée par le CRAVF à Chérence (95). C’est une fouille de remplacement trouvé à la dernière minute – initialement, elle devait avoir lieu sur un Mégalithe à Montreuil-sur-Epte (95), en plus large comité.

    Sur ce site, de Chérence, l’idée était de vérifier si nous étions en présence d’une allée couverte – représentative d’un site funéraire.

    Nous avons désherbé, nettoyer les différentes pierres, …et surtout vérifier l’hypothèse de départ.

    A la fin de ce dimanche, il a été réalisé une microtopographie avec photographies terrestres + aériennes par drone, de manière à réaliser une modélisation 3D du site.

    Un sondage sera nécessaire à terme, pour vérifier l’hypothèse initiale.

     A noter que plusieurs silex ont été trouvés (néolithiques ? à confirmer..).

    Au mois d’août, les adhérents du club devraient avoir la possibilité de participer à la fouille d’origine à Montreuil-sur-Epte.

    Un grand merci à tout le monde pour leur participation et à cette proposition de participation du CRAVF !! Ce fut une expérience riche en terme de méthodologie et d’échanges !

    Ci-joint un lien pour montrer un peu la prospection (merci à Franck et à son drone !)

    A noter que ces participations à ces chantiers ou prospections terrestres sont indispensables pour notre activité subaquatique – elles nous permettent d’apprendre et de mieux appréhender ce que nous voyons sous l’eau !

    Un grand merci au Cravf pour ce plan B, et pour leur accueil, et à très bientôt sur notre de site de fouille à Saint Clair sur Epte, pour des aventures subaquatiques.

     

    Leave a reply →

Leave a reply

Cancel reply