GROSSE SÉANCE DE FOUILLE SOUS LE SOLEIL
Grosse journée samedi dernier (23 Juillet) sur le chantier de la pêcherie médiévale !
Nous étions une grosse douzaine, accompagnés de plusieurs invités des club du Val d’Oise, mais aussi d’un visiteur de la commission (naissante) d’archéologie subaquatique de Normandie (FFESSM) !
La zone de fouilles de l’an passé a été dégagée de tout le sédiment. Un sondage profond a été implanté afin de comprendre la stratigraphie. Il a pour l’instant montré que les pieux étaient enfoncés très profondément (le Pieu 25 a été dégagé sur plus de 80 cm, il est par ailleurs ouvragé – il possède une sorte d’encoche). En fonction du résultat et pour d’éventuelles confirmations, un deuxième sondage pourra être ouvert.
En parallèle, une seconde équipe a fini de dégager la zone d’empierrement le long de la rive d’Ile de France. Quelques surprises se sont révélées, notamment deux alignements de plusieurs pieux en limite ou sous les pierres. Il s’agit de pieux de gros modules. A proximité de cette zone un clou a été trouvé.
Ce sont donc 23 pieux qui ont été étiquetés ce samedi, leurs dimensions et caractéristiques ont été relevées pour établir les fiches au fur et à mesure.
A noter que cette année Anne et Claude ont mis en place une fiche Bio, qui permettra d’identifier la faune et la flore rencontrées lors de nos fouilles – une partie y sera consacrée dans notre rapport.
Cette journée, en plus d’être productive, a permis d’avoir de nombreux échanges, que ce soit avec Antoine en vue de la mise en place de la commission archéologie coté FFESSM Normandie, ou avec d’autres clubs auprès desquels nous avions présenté notre activité en piscine tout au long de l’année dernière.
Quelques photos de cette superbe journée :
Temps d’immersion total : 17 h
A noter que la semaine prochaine, nous recevrons la visite d’un dendrochronologue, qui viendra prendre connaissance du chantier, et nous accompagner dans les prélèvements à réaliser pour dater celui-ci !
Leave a reply →