UN JOUR SANS FIN …
Ces fouilles sont un jour sans fin : On refait le pont…
Il ne s’agit pas d’un grand Week End ! Des traces de roue de tracteur très profondes en sortie du pont interdisent le passage d’un véhicule ‘normal’ (même un 4×4). Il faut à nouveau casser les mottes, lisser la terre et ajouter des branches pour consolider.
Alors, pioche, pelle et huile de coude ! La remorque franchit le Rubicon vers 10:30 !
Petit dej avec un sweat (Casavo (c)) : Il fait frais ! Briefing sur les intentions de la journée. Répartition des taches…
Première mise à l’eau à 11 heures.
La turbidité est acceptable, mais le courant est très fort.
Une pompe traverse le fleuve (l’Epte…) en barque pour être fonctionnelle sur la berge normande. C’est Patrick qui s’en charge. Je fais quelques photos sub pour tester les vues en mode 360°. La turbidité de l’eau ne permet pas de photographier des vues d’ensemble.
Stéphane commence l’installation de la ligne 14. Ce n’est pas une nouvelle ligne de métro ! Il s’agit du repérage de carroyage pour les fouilles à venir. Jean et Franck fouillent, fouillent… En surface, Anne et François (venu en visiteur…), aidé de Geoffrey, éloignent les rouges : Les canoës rouges !!! Les 2 pompes ronronnent et diffusent leur musique archéologique si douce à Saint Clair…
Aujourd’hui, le barbecue est de sortie. Vous savez, celui au charbon de bois, à l’ancienne. Ben ! où est passé celui au gaz ?
Le soleil se montre et après la plongée, l’eau fraiche (celle de la rivière) et le vent…une petite sieste pour certains est de rigueur ! Pas de sifflet, pas de sirène…mais à 15:00, c’est la reprise. François nous quitte, je croise avec Geoffrey pour surveiller la baignade… Geoffrey sera de corvée de cailloux sur la berge Île de France, tout en PMT !
A l’issue des fouilles, Anne se met à l’eau avec appareil photo et planche à dessins. Les résultats dans le prochain blog !
Au moment de re-traverser le pont, le véhicule qui tracte la remorque s’enlise. Il faudra tout décharger du véhicule, le reculer encordé à un autre véhicule, réparer le pont et traverser…
Je crois que l’on va re-parler du pont…
Article by Claude
Leave a reply →