Identification du site

Le site (présumé) de la pêcherie médiévale a été identifié en 2014, au début de la prospection de l’Epte au niveau de St Clair.

La présence de plus de 80 pieux en bois, sur une vingtaine de mètres du cours d’eau, et leur disposition en V semblaient indiquer la présence d’une des pêcheries décrites dans les textes médiévaux.

En 2015, après acceptation de notre dossier en CIRA déposé au SRA de Haute Normandie, nous avons lancé une fouille sur cette zone.

Introduction

La vidéo ci-dessus (réalisée par Claude – un grand Merci à lui !!) synthétise les activités réalisées sur cette zone :

  • Mise en place d’un carroyage, permettant d’identifier et de segmenter la zone de fouille en zones plus petites (et donc plus abordables en fouilles subaquatiques). Seules les ligne 0, 13 et 19 ont été matérialisées dans l’Epte par la mise en place de piquets métalliques espacés d’un ou deux mètres selon la situation, et d’une corde tendue d’une rive à l’autre (5 cm au dessus du fond). L’ensemble de la zone fouillée a ainsi été divisé en un damier de carrés d’un mètre par un mètre.
  • Début des fouilles par la réalisation d’une tranchée le long de l’axe 19, avec mise en place d’un carroyage métallique d’1m x 1m, et utilisation d’une suceuse.

 

Relevé du matériel archéologique

En parallèle à ces deux activités (mise en place référentiel + réalisation d’une coupe transversale de l’Epte sur la ligne 19), nous avons déblayé l’accumulation de sable et de sédiment présents coté rive normande, et procédé à un nettoyage du fond de l’ensemble de la zone (désherbage).

Lors de cette dernière activité, de nombreux artefacts ont été trouvés : clous, bouchons de nasse, tessons..

Chaque artefact a été photographié sur site, en présence d’une mire, puis leur emplacement a été repéré grâce à un théodolite.

Ils ont ensuite été sortis, identifiés, nettoyés et inventoriés. De nombreux clous forgés ont été trouvés, ainsi que plusieurs bouchons de nasse (photos 2 & 3), ces derniers éléments laissant supposer qu’on se trouve effectivement sur une pêcherie.

En voici quelques uns (Cliquer sur la photo pour l’agrandir, et sur les bords pour faire défiler).

Relevé stratigraphique

Enfin un relevé stratigraphique a été réalisé afin de mieux comprendre la structure des installations mise à jour.

Zone1 - Stratigraphie au 13/08/2015

Attention : Le relevé stratigraphique est encore en cours de réalisation. Ainsi nous ne sommes pas sûr que les US 1001 et 1003 continuent après 1004. De même, l’US 1004 va être subdivisée à la prochaine plongée en plusieurs autres US (une par alignement de pieux et la dernière pour le substrat). Enfin, il nous faut plus de visibilité pour définir le pendage (la pente) de l’US 1002 .

Ce relevé sera donc mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de nos fouilles.