• 24 JAN 16
    • 0
    PRESENTATION DU CLUB AUX RENCONTRES DE LA COMMISSION ARCHEO DE LA FFESSM

    PRESENTATION DU CLUB AUX RENCONTRES DE LA COMMISSION ARCHEO DE LA FFESSM

    Hier (samedi 23/01), nous avons participé aux présentations des fouilles archéologiques subaquatiques en eau douce, organisées par la commission archéologique d’Ile de France (FFESSM).

    C’était la première fois que la commission organisait ce genre d’évènement, et ce fut clairement un succès !

    Le public était venu nombreux, principalement composé de plongeurs, de curieux, d’étudiants, de bénévoles ou professionnels, en tous cas des passionnés !

    Le club a présenté ses fouilles à St Clair, que ce soit sur la chaussée Jules César (2008 – 2013), ou au niveau de la pêcherie depuis deux ans.
    Les différentes présentations étaient d’un très bon niveau pour la plupart, et les intervenants étaient souvent aussi intéressants que leurs travaux !

    Mais cette journée fut surtout l’occasion d’échanger avec de très nombreux acteurs de l’archéologie !!

    Nous avons ainsi rencontré plusieurs plongeurs du 95 qui ne connaissaient pas le Casavo mais, intéressés par l’archéologie, étaient demandeurs d’une présentation dans leur club (entre autres le SCAF de Franconville et Club de Pontoise). Nous avons aussi rencontré M. Vautour, futur responsable de la commission archéologique de l’Eure. Celui-ci est en train de monter sa structure et était très intéressé par nos travaux dans l’Epte.
    D’autres plongeurs d’Ile de France se sont aussi montrés intéressés par notre club, et l’image que celui-ci pouvait renvoyer (« Faire un travail sérieux sans se prendre au sérieux » … Ce genre de remarque fait clairement plaisir à entendre !)

    Enfin, des échanges avec les professionnels se sont avérés aussi riches, puisque nous avons pu nouer plusieurs contacts avec des personnes qui nous aideront à mieux interpréter nos trouvailles au niveau de la pêcherie (Olivier Troubat qui a fait plusieurs recherches sur des moulins, souvent associés à des pêcheries, était ainsi une mine d’informations !).

    D’autres professionnels, comme Eric Rieth ou Véronique Brunet Gaston (INRAP), ont présenté des travaux très complets et nous ont donné de nombreuses idées d’amélioration dans notre méthodologie.

    Dans tous les cas cette journée fut un plaisir à la fois pour la qualité de l’organisation, la teneur des exposés, et les échanges que nous avons pu y avoir.
    Merci et Bravo à la commission archéo d’IDF pour l’organisation de cette journée !

     

    20160123 - Colloque FFESSM archeo Paris

    Le président essayant de paraitre naturel devant les 70 personnes présentes

    20160123 - Colloque FFESSM archeo Paris

     

    Crédit Photo : Claude Zimmermann

    Leave a reply →

Leave a reply

Cancel reply