• 07 MAR 15
    • 0
    UNE DECOUVERTE DIGNE D’UN ROI

    UNE DECOUVERTE DIGNE D’UN ROI

    Vous n’aurez pas manqué la fabuleuse découverte d’une tombe d’un prince Celte près de Troyes, plus précisément à Lavau (Aube).

    En effet, des fouilles réalisées depuis l’automne par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont permis de mettre à jour une tombe princière du Ve siècle avant notre ère, qui s’annonce comme l’une des plus remarquables de la culture celte de la période dite du Hallstatt (entre 800 et 450 avant J.-C.).

    La découverte, rendue publique mercredi 4 mars, est qualifiée d’« exceptionnelle » par les archéologues, que ce soit par les dimensions du site (plus importantes que la cathédrale de Troyes) ou par la qualité et l’originalité du matériel mis au jour. De plus le caveau, dont la fouille n’est pas encore achevée, recèle sans doute de nouvelles surprises.

    Je vous invite à lire l’article du monde pour plus de détails, ou parcourir la vidéo sur FranceTVInfo.

    A noter, comme le remonte ArrêtSurImage, que cette découverte, réalisée par les organismes d’état lors de fouilles préventives à la construction d’un nouveau centre commercial, relance / alimente le débat sur la possibilité offerte aux maires et aux promoteurs de passer par des sociétés privées pour réaliser ce type de recherche depuis 2003. Des chercheurs avaient d’ailleurs bloqué les caisses du Louvre il y a quelques semaines pour manifester contre cette « privatisation et la marchandisation de ce secteur d’activité »

    Leave a reply →

Leave a reply

Cancel reply